Client

Théâtre de Nîmes

Année

2021

Domaine

Culture & Média

Expertises

Stratégie de Marque
Identité Visuelle
Édition
Campagne

Une identité qui repose sur deux lettres seulement !

Le Théâtre de Nîmes place la danse au cœur de sa programmation : son positionnement s’articule à la fois sur l’exigence et l’ouverture. Une exigence pour les spectacles que cette institution soutient, une ouverture sur le territoire où elle s’inscrit et sur la diversité des publics qu’elle intrègre dans sa dynamique. L’enjeu était de proposer une identité visuelle forte au concept singulier qui permettrait une communication sobre portant la dimension artistique du théâtre. Même si elle n’a pas été retenue, cette piste met en avant la démarche créative proposée.

Un sigle efficace

L’exercice d’expérimenter formellement l’acronyme TN du Théâtre de Nîmes etait un passage nécessaire. L’interprétation est une notion qui traverse l’ensemble des arts de la scène. Quelle serait visuellement l’interprétation dans un texte écrit ? La typographie ! Le théâtre de Nîmes ne peut pas s’enfermer dans une seule interprétation, il est l’épicentre des rencontres de toutes les interprétations : la lettre prend alors une forme multiple. Nous avons proposé de garder le T et le N comme signes modulables. Jouant avec les courbes, les angles, les styles, les deux lettres traversent l’identité visuelle.

Interpréter la richesse des arts vivants

L’objectif de la démarche créative est de mettre en place une vibration : les messages écrits sont traversés par un changement de typographies sur les lettre T et N. Mouvement, architecture, rythme, vibration, calligraphie, dessin libre, digitalisation, technique… Chaque forme du TN est un évocation aux arts et aux métiers de la scène. Les styles sont mélangés entre-eux pour incarner plusieurs évocations simultanément.