Client

ECAM – Espace Culturel
André Malraux

Année

Depuis 2019

Domaine

Culture & Média

Expertises

Stratégie de Marque
Identité Visuelle
Édition
Campagne

L’Exigence du Populaire au Kremlin-Bicêtre.

Au programme de cette première année de collaboration avec l’ECAM, une double mission nous a été confiée : déterminer son nouveau positionnement à travers un logotype entièrement redessiné et l’affirmer dans l’identité visuelle de saison 2019-2020. L’Espace Culturel André Malraux développe aujourd’hui une programmation exigeante tout en voulant souligner la dimension populaire du lieu. Pour porter ces objectifs, Les Jumelles ont déterminé le nouveau positionnement s’exprimant comme «l’exigence du populaire» associé à un territoire visuel s’inspirant de la pop culture et du street-art.

Créer des marqueurs affirmés

Le premier marqueur de l‘identité de l’ECAM est son architecture : le nouveau logotype en propose une représentation à la fois minimaliste et spontanée avec sa réalisation «fait à la main». L’univers graphique qui l’accompagne permet la réappropriation de l’ECAM par le public grâce à un vocabulaire visuel mêlant les jeux typographiques pop, le dessin de motifs et un ton rédactionnel convivial. L’ensemble porte une vitalité traduisant le nouvel élan de la programmation, la dynamique des spectacles vivants.

Identifier des temps forts

La saison s’anime de temps forts qui ont à la fois leur singularité propre et constituent un corpus cohérent. Variation des jeux typographiques, oscillation des rythmes produit par les motifs, interpellation des messages, la communication des évènements ponctue la saison tout en entretenant la proximité avec le public.

Cibler tous les publics

Pour accompagner l’attention spécifique que porte l’ECAM au jeune public, un univers illustratif et des supports plus ludiques ont été élaborés. Le sigle devient un objet aux usages détournés dans une narration poursuivant le fil rouge de son positionnement : l’appropriation et la connivence !