Client

Phare de Cordouan
– SMIDDEST

Année

2019

Domaine

Institutionnel

Expertises

Stratégie de Marque
Identité Visuelle
Édition
Campagne

L’exceptionnel comme signe distinctif.

Durant sa candidature au patrimoine de l’Unesco, le SMIDDEST a lancé un appel d’offre pour créer la nouvelle identité du phare de Cordouan. Faisant partie des 3 finalistes et fiers du projet, nous présentons notre réponse. À ce stade, notre proposition se concentre sur le positionnement et sa retranscription en logotype et partis-pris visuels. Elle repose sur l’évidence, la force, l’efficacité. L’objectif est d’inscrire le phare de Cordouan, monument historique de 400 ans, dans notre environnement contemporain, un avant-poste des mers, un avant-poste de l’Histoire.

Représenter l’esprit Cordouan

Le phare de Cordouan incarne les défis et les prouesses que les hommes perpétuent pour faire vivre ce monument. Il reste le seul phare en France encore habité ! Notre intention dans le sigle/lettre et le marquage est de créer une représentation de cet esprit. Sa construction verticale en lévitation rejoue le défi qu’est la construction d’un phare en pleine mer. Le C rappelle le socle de son architecture, un anneau, la lumière est son centre, le faisceau interrompt cet anneau pour former la lettre.

Diffuser l’esprit Cordouan

Parce qu’un phare est une signalisation, sa communication s’articule comme une signalétique :  le signe de reconnaissance s’intègre aux visuels, se complétant avec l’image et affirmant cet esprit de défi. Marqueur visuel du paysage, marqueur de la communication.

Susciter l’engouement populaire

Rapprocher le phare de Cordouan de son public, de notre attention, telle est l’ambition du vocabulaire visuel proposé : incarner un esprit et des hommes afin que la communication suscite de l’attachement.